Louis-Marc Crausaz est né à Fribourg le 11 décembre 1961. Très tôt, il s'adonne à l'art vocal en rejoignant les choeurs d'enfants "Les Marmousets" et "Les Petits Chanteurs de Fribourg". Plus tard, sa participation au "Choeur St-Michel" puis au "Choeur des XVI" lui donne l'envie de se lancer dans la direction chorale et de se consacrer entièrement à la musique.

Parallèlement à sa préparation au diplôme de piano, qu'il obtient au Conservatoire de Fribourg, il suit des cours de piano jazz, de chant, de direction ainsi que de composition.

C'est en 1982, lorsqu'il compose sa première véritable pièce, qu'il gagne le Prix du Jury au Concours de composition de chants de Noël de l'Etoile d'Or. Depuis lors, il a signé une centaine d'opus dans différents styles, tant profanes que religieux. Entre autres, il a écrit la Messe en l'honneur de Notre Dame de l'Evi, pour choeur mixte, cuivres et orgue, créée en 1989 lors des Céciliennes del'Intyamon. L'oratorio "Un peu d'hier et d'aujourd'hui" pour choeurs mixtes, de dames, d'hommes et d'enfants, solistes et brass band, a été composé en 1988 à Gruyères. Plus récemment, il compose des musiques de spectacles et de théâtre, ainsi qu'un grand hommage à l'Abbé Bovet à l'occasion du 50ème anniversaire de sa mort par une création originale "Ne pleure plus Jeannette" sur un texte de Louis Despond.

Louis-Marc Crausaz reçoit le prix de public lors du premier concours de composition du groupe des Costumes et Coutumes de Fribourg en 1998 pour "On bocon surf" sur un texte de Chantal Sciboz.

Lors de l'Expo 02, il réunit ses 5 choeurs pour une création haute en couleurs de Thierry Bezançon : "Dame Helvetia", pour laquelle il est nommé chef préparateur des choeurs.  Le tout fut dirigé par Vincent Baroni, à qui l'on doit également l'arrangement inédit du Requiem de Mozart que Louis-Marc Crausaz créera avec 170 chanteurs en 2005, accompagnés du brass band de Lignières.

En collaboration avec la Concordia qui fête son 130e anniversaire en 2012, il réunit, avec son épouse Jocelyne, 250 chanteurs issus de 7 choeurs  pour interpréter une création contemporaine : The Armed Man (Messe pour la paix) de Karl Jenkins. La pièce rencontrera un immense succès et sera présentée cinq fois, dont trois à la salle Equilibre de Fribourg.

Aujourd'hui, il vit pleinement de sa passion, puisqu'il enseigne le piano au Conservatoire de Fribourg et dirige cinq choeurs : "Les 4 Saisons", "Lè Tzerdziniolè", "Le Madrigal" du Landeron, "Upsilon" et le "Choeur Symphonique de Fribourg". Ils lui offrent l'opportunité d'approcher des modes d'expression variés, de diriger différents styles de musique, partant du Moyen-Âge et allant jusqu'au contemporain, en passant par le classique, le jazz ou encore, à l'occasion, le rap. Ces formations chorales lui donnent également la possibilité de créer des compositions à partir de ces différents styles, dans un esprit d'ouverture auquel il tient tout particulièrement.